Dans la longue liste, des choses du quotidien qui peuvent être gênante pour une personne bègue, il y a "commander au restaurant"
La personne sait ce qu'elle veut mais n'arrive pas à le dire. Prenez l'exemple d'un Macdo, d'un Quick, d'une cafétéria, bref d'un endroit pour manger où les autres font la queue derrière vous. Imaginer la pression temporelle qui peut s'exercer dans ces moments là. Le bégaiement peut passer pour de l'hésitation et on ressent vite l'impatience de celui qui veut vous servir. On lit dans son regard son "Tu la passes ta commande ?!!!"
J'y reviendrai dans un autre article mais il est important dans ces cas là de se libérer de la pression temporelle, de se dire que l'on a le droit de mettre du temps.
Parfois, par peur de bégayer, la personne bègue peut ne pas oser commander ce dont elle souhaite et va commander autre chose. Quand elle est en groupe, elle peut attendre qu'une autre personne commande avant elle et se contenter d'un "moi aussi", d'un "pareil", même si ce n'est pas ce qu'elle souhaiterait.
J'ai en tête, l'exemple d'une jeune bègue rencontrée lors du stage l'année dernière qui ne commandait jamais de steack tartare par ce qu'elle n'arrivait pas à le prononcer. Comme elle a du savourer le moment où elle a enfin pu le commander. Et ce steack, devait valoir tout l'or du monde.
Pour ma part, quitte à paraître ridicule, si je sens que je vais vraiment avoir du mal à dire ce que je veux, je montre sur la carte. Au moins j'ai ce que je veux. Je vais pas me priver d'un banana split quand même !!!
Commentaires