Compteur de visite
Connexion
- Détails
Lors du stage bégaiement de l'année dernière, j'ai appris une technique nommée "bégaiement volontaire". En un mot, il s'agit de forcer son bégaiement afin de mieux le maitriser. Faire exprès de bégayer ?? Ça peut paraître bête et totalement contreproductif, à l'opposé de ce que l'on souhaite. Et pourtant ...
Le bégaiement volontaire, consiste à provoquer son bégaiement (pas celui d'un autre), à le reproduire mais de manière consciente et controlée. Le bégaiement va être plus doux, va permettre de ressentir les tensions qui se mettent en place, de les maitriser et en fin de compte de moins bégayer.
On sait que l'on va bégayer, on ne cherche pas à lutter et du coup il y aura moins de stress, moins d'anxiété liée à la peur de bégayer. Le bégaiement mis en place sera moins intense. Le bégaiement volontaire détend, fait du bégaiement une chose de maitrisée et du coup le diminue fortement. Le bégaiement est une créature qui craint la lumière du jour. Alors l'exposer de telle manière le fait fondre.
Cette méthode peut paraître très difficile à mettre en place. Ça semble tellement à l'opposé des comportements habituels. dus à toute la honte du bégaiement, l'envie de le cacher. Faire exprès de bégayer ? Faut être tombé sur la tête. Traiter le mal par le mal peut pourtant être très efficace. Le bégaiement volontaire aide à assumer son bégaiement. L'apprivoiser, se désensibiliser est important pour s'en détacher, pour que l'emprise qu'il exerce sur nos vies diminue peu à peu.
Le bégaiement volontaire va aussi vous aider à mieux connaître votre bégaiement, à ressentir les tensions, les expressions de votre visage, tout ce qui fait de ce bégaiement le votre. Tout ça dans un contexte plus calme et maitrisé. Connaitre son ennemi aide à mieux le combattre alors tous à vos bégaiements et bégayez gaiement !!
Derniers commentaires
La nouvelle version est super bien bravo ! Je suis un peu en retard je vous l'accorde m...