Une personne bègue peut obtenir la reconnaissance de travailleur handicapé.
La loi handicap de 2005 impose d’employer au moins 6% de personnes handicapées dans les entreprises de plus de 20 salariés. Le non respect de ce quota entraine des sanctions financières. Un employeur a donc intérêt à embaucher une personne handicapée, et regardera avec attention une candidature bénéficiant de la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé.
Que faut-il faire pour être reconnu travailleur handicapé ?
Pour être reconnu travailleur handicapé, il faut bénéficier d'une reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RTQH) délivrée par la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH). Cette commission se réunit au sein des maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) qui se situent dans chaque département français. (http://www.mdph.fr/)
Le retrait du formulaire pour cette demande est à faire auprès de la MDPH de votre domicile (http://informations.handicap.fr/carte-france-mdph.php ). Accompagné d’un certificat médical et d’un texte expliquant la raison de la demande, le dossier une fois déposé sera traité généralement dans un délai de 4 mois.
1.3 millions de personnes en France sont reconnus travailleurs handicapés.
Sont considérées travailleurs handicapées français les personnes remplissant une des conditions suivantes :
- Bénéficier d'une reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé accordée par la CDAPH (ou ancienne COTOREP)
- S'être vu attribuer par la sécurité sociale un taux d'incapacité partielle permanent supérieur ou égal à 10 %, suite à un accident du travail ou à 10%, suite à un accident du travail ou à une maladie professionnelle.
- Etre titulaire d’une pension d’invalidité de la CRAM (caisse régionale d’assurance maladie)
- Etre titulaire de la carte d’invalidité attribuée par la MDPH aux personnes ayant un taux d’invalidité au moins égal à 80 %
Commentaires