livre d'or

Compteur de visite

4787763
Aujoud'hui
Hier
Cette semaine
Ce mois-ci
Depuis le début
823
2146
20939
45027
4787763

Connexion


J’ai longtemps hésité avant d’écrire ce livre. J’ai toujours repoussé le moment où j’en écrirai les premières lignes. Aujourd’hui, il m’est nécessaire, il m’est vital. La souffrance est telle que je dois l’exhumer. Puisque je ne peux le faire par la parole, ce sera par l’écriture.

J’écris depuis de nombreuses années et bizarrement, je n’ai jamais couché sur le papier ma plus grande douleur. Jamais, jusqu’à ce jour, je n’ai exprimé le mal profond qui sommeille en moi, ce démon disgracieux contre lequel je dois lutter jour après jour. Peut-être était-ce la peur de le voir en face ? Sans doute.

Si je me décide aujourd’hui c’est principalement pour deux raisons. Tout d’abord, la violence des coups. Répétés inlassablement , ils font vaciller mon envie de combattre. Ce poison insidieux me paralyse peu à peu. Je sens que la chute est proche si je n’agis pas.

Ensuite, je me dis que je pourrai peut-être être utile à ceux qui connaissent les mêmes tourments. Nous serions selon les statistiques 1 % de la population.  Bizarrement, je n’ai jamais rencontré jusqu’à ma vingt-cinquième année quelqu’un qui soit comme moi : bègue.


Ça y est, le mot est lâché. Mais qu’est ce qu’un bègue ? J’ai vu beaucoup de définitions plus ou moins farfelues. J’en ai trouvé une qui, à mon sens, résume très bien ce qu’est le bégaiement : c’est le fait de ne pas pouvoir dire ce que l’on veut, quand on le veut et de la manière dont on le veut. Cela est commun à tous les bègues. Les autres définitions sont inexactes puisqu’il y a autant de bégaiement que de bègues.

On ne guérit jamais du bégaiement ; ce n'est d'ailleurs pas une maladie. Un bègue le sera toute sa vie. Bien sûr, il peut, il DOIT apprendre à le contrôler mais il sera toujours tapi dans l’ombre prêt à surgir à nouveau.

Dans ce monde de communication, la place du bègue est difficile à occuper mais dans un monde de muets, le bègue serait-il roi ?

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

  • Aucun commentaire sur cet article.

Ajouter votre commentaire

Écrire un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération d'un administrateur.
Propulsé par Komento

Facebook

Derniers commentaires

Invité - Combot Xavier
je suis bègue pas empêché de faire des sketches et de faire de la scène du théâtre
Invité - Shanyss
Bonjour,

La nouvelle version est super bien bravo ! Je suis un peu en retard je vous l'accorde m...
Le monde professionnel doit effectivement porter attention à la personne bègue en l'acceptant comme ...