Il y a de nombreuses thérapies possible pour le bégaiement. Certaines plus adaptées que d'autres selon les personnes et selon les types de bégaiement. Mais la première qui vient à l'esprit est l'orthophonie.
Il y a un peu moins de 20 000 orthophonistes en France. La majorité des orthophonistes (95%) sont des femmes. Le nombre d'étudiants formés chaque année est limité par un numérus clausus.
Pour consulter une orthophoniste, il faut d'abord passer par le médecin généraliste ou le pédiatre afin qu'il prescrive un bilan orthophonique avec rééducation si nécessaire. Ensuite muni de l'ordonnance prendre rendez-vous chez une orthophoniste. Un premier bilan sera effectué qui sera suivi vraisemblablement d'une vingtaine de séances.
Le tarif d'une séance de rééducation est de 29.28 €.
La sécurité sociale prend 60% des frais à sa charge et le reste est (normalement) remboursé par la mutuelle.
A savoir : Il peut exister une longue liste d'attente pouvant aller jusqu'à un an. Et oui on manque d'orthophonistes. Toutes les orthophonistes ne sont pas spécialisées en bégaiement (ce qui n'empêche pas les non spécialistes de faire du bon travail. Enfin c'est à savoir.
Commentaires