Je suis en ce moment en plein stage bégaiement. Je pourrai faire un article pour vous en parler mais je préfère attendre, prendre un peu de recul. Je vous parlerai donc des enfants.
J'ai toujours eu un bon contact avec les enfants. Je pensais que c'était en grande partie parce qu'avec eux je ne bégaie pas. Je croyais que cela était commun aux bègues. En discutant avec d'autres bègues, je me suis vraiment rendu compte qu'il était difficile de faire des généralités. Certains vont même bégayer en parlant à un animal.
Pour en revenir aux enfants, je pense que ce qui m'aide vraiment à ne pas bégayer quand je suis avec eux est le fait que je peux être naturel. Je crains beaucoup moins leur regard. La forme de langage utilisé n'est pas la même non plus. Je suis beaucoup plus dans le jeu, dans la complicité. Lire une histoire à des enfants ne me dérangera pas. J'ai plus de réticence à le faire avec des adultes (même si j'avance beaucoup de ce côté là).
Quand je suis avec eux, je ressens vraiment mon envie de parler et c'est un rare moment où je peux l'assouvir. J'espère qu'un jour je pourrai en avoir et discuter avec eux au quotidien. Je suis sûr que ce sera un nouveau pas important vers le non bégaiement. Et si mon enfant est bègue (je n'en fais pas une obsession mais malgrès tout j'y pense), je sais que je ne me reprocherai rien et que je serai là, à son écoute et que je ferai tout pour l'aider.
Commentaires