J'étais en formation il y a quelques jours et j'ai vécu à nouveau le tour de table. Devoir se présenter l'un après l'autre, dire ce que l'on fait, ce que l'on attend de la formation ... Même si j'appréhende beaucoup moins cet exercice oral, elle n'en demeure pas moins difficile pour une personne bègue.
Je me souviens de mes cours de langue en collège et lycée et de l'angoisse que cela pouvait représenter. Je me rapelle notament de la correction d'exercices qui se faisait en tour de table.
Sentir que son tour va arriver, se dire que l'on va être interroger sur telle question, qu'il va falloir donner telle réponse. Se focaliser sur cette réponse, se la répéter mentalement. Penser au premier mot, à comment on va pouvoir le sortir de la bouche, sans trébucher, sans bégayer.
Ne pas pouvoir écouter ce que les autres disent avant nous parce que l'on est trop angoissé à l'idée de devoir parler.
Sentir l'angoisse monter, le rythme cardiaque s'accélérer. Regarder sa montre, calculer le nombre de minutes avant la sonnerie de fin de cours salvatrice. Se dire qu'il reste tant d'élèves avant son tour, qu'avec un peu de chance on ne sera pas interrogé.
On pense être prêt à affronter ce moment, on veut l'éviter ou sans débarrasser au plus vite et soudain panique à bord, on se rend compte que l'on va être interrogé sur une autre question.
Comme j'aurais souhaité pouvoir parler aussi librement de bégaiement qu'aujourd'hui et éviter toute ces souffrances ...
Commentaires