Se regarder ...
Se voir avec son bégaiement. S'interroger sur la place qu'il occupe. La reconnaître, l'accepter mais ne pas se laisser envahir, dominer par le bégaiement.
Ne suis-je qu'une personne bègue ? Dois-je en avoir honte ? Suis-je si différent des autres que je doive chercher à cacher mon bégaiement à tout prix jusqu'à ne plus parler ?
Il me semble important de porter sur soi un regard indulgent. Ne pas culpabiliser d'être bègue, ne pas se reprocher de ne pas avoir pris la parole à cause de son bégaiement
Mais se dire aussi que l'on a une voix, que l'on a pas à avoir honte d'avoir ce problème de parole. Se dire qu'on a le droit d'être entendu. User de ce droit. Relativiser son bégaiement, le remettre à sa place. "J'ai bégayé mais j'ai communiqué, j'ai dit ce que je voulais dire."
Ne pas se priver de cette liberté.
On mets un peu plus de temps ? Et alors ? On bute sur des mots ? Les non bègues aussi ont des accidents de parole. Ne pas être trop dur avec soi. Accepter de parfois ne pas y arriver. S'autoriser à user d'un autre moyen de communication quand on ne peut parler. Pas toujours mais parfois.
Commentaires