Quelques années en arrière quand je recherchais un emploi et que je galérais, j'avais appris lors d'un salon pour l'emploi qu'une personne bègue pouvait avoir la reconnaissance de travailleur handicapé. Je me souviens que j'avais été étonné. Pour moi le bégaiement n'était pas un handicap.
Je me sentais gêné, freiné par mon bégaiement mais en aucun cas handicapé. A mon sens, demander la reconnaissance de travailleur handicapé était prendre la place d'une personne réellement handicapée, une personne en fauteuil roulant par exemple.
Au fil des entretiens que je pouvais passer, je me rendais de plus en plus compte que l'on me jugeait sur ce bégaiement. J'avais donc décidé malgré tout de faire ma demande auprès de la MDPH. Que le bégaiement soit pour vous un handicap ou non, je vous encourage à faire cette demande. Les occasions où les difficultés causées par le bégaiement peuvent être prise en compte et compensées sont tellement rares, alors autant en profiter.
Aujourd'hui avec un peu plus de recul, j'ai toujours du mal à considérer le bégaiement comme un handicap. Si je devais répondre à la question que pose mon article, je dirai que le bégaiement n'est pas un handicap. Les personnes bègues ne sont pas handicapées mais la société les amène à être en position de handicap quand la discrimination entre en jeu (difficulté à trouver un emploi à cause du bégaiement par exemple).
Il y a encore une image négative autour de la personne bègue et les préjugés perdurent. J'essaie humblement de changer tout ça à ma (toute petite) échelle. J'essaie ..
Commentaires