Elle a débuté début février à Anglet et s'est terminé le 18 avril à Pau. La tournée landaise a aussi traversé les villes de Mont de marsan, Dax, Aire sur Adour, Pouillon et Morcenx. 7 dates, 7 soirées débats 7 fois que j'ai vu Le discours d'un roi.
A chaque fois de nouvelles expériences, de nouvelles choses apprises sur le bégaiement et sur moi même. Cette expérience de deux mois et demi a été vraiment merveilleuse. J'ai appris tant de choses ...
J'ai souvent été étonné du nombre de personnes qui venaient et qui restaient à la soirée débat.
J'ai rencontré de nombreuses personnes qui n'étaient ni orthophoniste, ni bègues ni touchées d'une quelconque manière par le bégaiement. Juste des personnes curieuses qui regrettaient que l'on ne parle pas plus de bégaiement et qui étaient heureuses que nous soyons là pour apporter des réponses.
La question qui revenait invariablement à chaque soirée portait sur le comportement à adopter face à une personne bègue. On a parlé d'écoute, du regard, de prévention. On a parlé de tellement de choses et à chaque fois on ne voyait pas le temps passer. Les discussions se poursuivaient souvent dans les couloirs.
Je me suis retrouvé à parler dans des micros face à des dizaines de personnes, parfois plus. Quand il n'y avait pas de micro, je faisais de la projection vocale, technique apprise lors du stage de l'année dernière.
Certaines fois je parlais sans souci. Je ne bégayais pas. D'autres fois c'était une véritable galère. J'expliquais à chaque fois pourquoi. J'aurais pu lâcher prise, éviter de parler mais je me disais que j'avais là une formidable opportunité à me confronter à mon bégaiement et d'affronter ma peur de bégayer.
Je pense que ça doit être une des rares fois où une résolution prise le 1er janvier n'est pas abandonnée en chemin. Durant ces soirées débats, j'ai fait le plein de moments sur lesquelles je pourrais m'appuyer quand j'aurais du mal à parler ou que je renoncerai trop facilement.
Ces soirées débats m'ont beaucoup apporté. J'espère avoir donné autant en retour.
Merci aux cinémas qui à chaque fois nous ont réservés bon accueil. De tous les cinémas que Cécile et moi avons contacté, pas un n'a refusé ni manifesté quelque réticences à l'organisation d'une soirée débat sur le bégaiement. Certaines soirées se sont improvisées très rapidement. Merci à tous ceux qui ont annulés la deuxième séance pour nous permettre de parler de bégaiement.
Un grand merci particulier à Maïko pour son accueil et sa grande implication dans deux de nos soirées débats.
Merci aux journaux et aux radios qui ont diffusé l'information.
Merci à Nicolas qui a été à nos côtés lors de plusieurs soirées débat et dont le témoignage à été d'un grand intérêt
Merci à tous ceux dont je n'ai pas cité le nom ici.
Merci à Bertie
Vous savez quoi ? Vivement les prochaines !!!
Commentaires