Un jour d'octobre en 2001, à la gare de Nantes.
C'était les journées du livre et il y avait quelque chose d'organisé. J'attendais juste mon train.
En traversant la gare, je fus abordé par une dame. Elle me demanda si je voulais lire un passage des "mille et une nuits". Elle voulait que je parle dans un micro, moi, un bègue. Elle voulait que je m'inflige cette humiliation publique
Je lui ai dit que non, je n'étais pas intéressé. Je sentais quand même une part de moi qui hésitait.
Elle ajouta que je gagnerai un livre. Je ne sais si cet argument pris le pas sur ma décision et me décida à cette folie mais ... je la suivis et devant toute la gare bien remplie (tu parles on était un samedi), j'ai pris le micro et j'ai lu quelques lignes.
J'ai pris mon train avec un exemplaire des mille et une nuits, un diplôme attestant de cette folie et le sentiment d'avoir accompli quelque chose d'important.
Je m'étais beaucoup surpris ce jour là et en même temps pas tant que ça. Je savais que j'en étais capable et que je devais juste mettre de côté ma peur de bégayer. J' ai ressenti une grande fierté d'avoir tenté, d'avoir parlé dans ce micro malgré mon handicap. D'autant plus que tout le monde ne l'aurait pas fait.
Je n'ai pas repensé à ce moment depuis des années. Maintenant qu' il m'ait revenu en mémoire, je garde précieusement ce souvenir pour les moments où je doute, où je ne veux pas oser. Je ne veux plus me dire que je ne fais pas quelque chose parce que je suis bègue. Je veux devenir et affirmer celui que je suis au fond de moi. Je peux y arriver .... après tout, ne suis je pas diplômé ?
Commentaires