Chaque bégaiement est différent. Chaque personne est différente. Chacun le ressentira d'une manière propre à sa personnalité, à ses expériences.
Souvenez-vous de l'image de l'iceberg, à mon sens très représentative du bégaiement.
Une chose importante à garder à l'esprit c'est que le bégaiement n'est nullement à l'échelle de la souffrance qu'il peut représenter pour la personne bègue. Quelqu'un qui bégaie peu pourra beaucoup en souffrir, tout comme une personne qui bégaie beaucoup en souffrira peu. Méfiez-vous des apparences.
A travers ce site, je tente d'éviter les généralités mais pour simplifier parfois, il m'arrive d'en faire. Sachez qu'il y a toujours l'exception qui confirme la règle. Il existe des bègues qui bégayent quand ils sont tout seul ou quand ils parlent à un animal. Certains bégaieront plus à certains moments que d'autres. C'est pour cela qu'il est difficile de répondre simplement à la question "qu'est ce que le bégaiement ? "
Le bégaiement est une différence. Pour ma part, je considère que chaque différence est une richesse, que nous avons tous à apprendre les uns des autres. Et vous ?
Commentaires