livre d'or

Compteur de visite

1697918
Aujoud'hui
Hier
Cette semaine
Ce mois-ci
Depuis le début
1290
1259
6059
31729
1697918

Connexion

Le bégaiement à l'école ... Je pourrai vous en dire tellement.

Je pourrais vous parler de ma frustration de connaître la réponse et de m'empêcher de la donner par peur de bégayer. Je pourrais vous parler des cours de langues auxquelles je ne participais jamais, vous dire que j'y allais angoissé et que je n'attendais qu'une chose c'était que le cours se termine sans que je sois interrogé. Je pourrai vous parler de moqueries ...

J'aurais tellement de choses à raconter et un article ne serait pas suffisant. Je parlerai donc ici simplement des professeurs et de leur réaction face au bégaiement.

J'ai eu beaucoup de professeurs qui évitaient de m'interroger à cause de ça. Bien sûr ça m'évitait de bégayer mais ce n'était pas une solution. Pourquoi ? Parce que c'était une mise à l'écart. Parce que si l'on n'est pas sollicité, on finit par se satisfaire de la situation et on s'isole peu à peu. Parce que l'on pense que ne pas parler est une solution au bégaiement.

Alors que faire ? Je pense que les parents peuvent prévenir le professeur en début d'année. Le bégaiement ne se voit pas forcément et passe trop souvent pour de la timidité. J'ai à l'esprit la réflexion d'une professeur : " il a des soucis de bégaiement ? Mais pourquoi il ne l'a pas dit ?" (réfléchissez deux secondes à l'absurdité de sa question ...)

Une discussion entre élève et professeur est nécessaire pour définir ensemble ce qui convient le plus à l'élève bègue. Certains préféreront être interrogés, qu'on les aide, d'autres non. En un mot s'adapter à l'élève. Encourager en début d'année à mettre sur un papier si l'élève à des soucis particuliers, dyslexie, bégaiement (nommer ces termes, c'est important), permettra de repérer ces élèves.

Il me tarde de faire des interventions au sein des écoles, sensibiliser les professeurs, rencontrer des enfants aussi. Il me tarde ...

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

  • Aucun commentaire sur cet article.

Ajouter votre commentaire

Écrire un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération d'un administrateur.
Propulsé par Komento

Facebook

Derniers commentaires

Invité - Shanyss
Bonjour,

La nouvelle version est super bien bravo ! Je suis un peu en retard je vous l'accorde m...
Le monde professionnel doit effectivement porter attention à la personne bègue en l'acceptant comme ...
Yop Yop

Merci de ce retour.
Je tenais à garder ce qui avait été fait même si certaines choses ne...