Je sais pas pour vous mais pour moi l'état de fatigue joue beaucoup sur mon bégaiement. Quand j'ai mal dormi j'ai plus de mal. Alors je me suis dit que quelques conseils pour bien dormir pourraient vous être utile.
D'abord un bon sommeil ça se prépare. Vous dormirez d'autant mieux que vous aurez pris soin de préparer votre espace de sommeil.
- La chambre : la pièce doit être bien aérée et la température aux alentour de 18°C. Il doit y faire noir. La mélatonine (l'hormone du sommeil) est en effet secrétée dans l'obscurité.
- Le lit : Prendre soin de sa literie et la changer régulièrement. Le lit doit être un espace exclusivement réservé au sommeil, à l'exception de l'activité sexuelle.
Avant d'aller au lit vous pouvez :
- boire du lait chaud ou une tisane
- prendre un bain pour vous détendre
- faire des exercices de relaxation
- lire
- écouter de la musique douce
Ensuite on évite de :
- prendre des excitants après 15h : Café, thé, cola, et vitamine C retardent l'endormissement et augmentent les réveils nocturnes
- consommer de l'alcool ou du tabac. La nicotine retarde l'endormissement, augmente les réveils nocturnes et rend le sommeil plus léger. L'alcool favorise l'instabilité du sommeil avec des éveils nocturnes fréquents. De plus, c'est un facteur aggravant des problèmes respiratoires nocturnes, comme l'apnée ou les ronflements.
- d'être trop stressé
- de manger un repas trop lourd
- de trop peu manger
- de faire du sport
Il est important de respecter des horaires précis et réguliers pour aller se coucher. On va se coucher quand on a sommeil. C'est à dire dès les premiers signaux de sommeil :
- les yeux qui piquent
- les baillements
- paupière lourdes
- clignement des yeux
- difficulté à resté concentré
Quand vous ressentez ces signaux il est important de prendre le train du sommeil. Si vous attendez trop, l'envie de dormir passera et il vous faudra attendre plus d'une heure avant qu'elle ne revienne.
Sur ce, il est 5h15, je vous souhaite une bonne journée et je vais me coucher.
Commentaires