Un diplôme universitaire (DU) est, en France, un diplôme d'université, contrairement à la license, au master et au doctorat, qui sont des diplômes nationaux, c'est-à-dire des « diplômes d'état ». Le diplôme universitaire correspond à un domaine restreint, à vocation temporaire ou professionnelle. Chaque université est donc habilitée pour des DU spécifiques. La plupart des DU sanctionnent une formation de 1 à 3 mois étalée sur les week-ends pendant 2 ou 3 ans.
A l'université de Paris Pitié Salpêtrière, Paris VI, existe un DU concernant le bégaiement. Je vous transmet ici les infos.
BÉGAIEMENTS ET TROUBLES DE LA FLUENCE DE LA PAROLE, APPROCHES PLURIELLES
Directeurs d’enseignement : Véronique AUMONT BOUCAND, orthophoniste, chargée de cours à l'université Paris VI et Peggy GATIGNOL, orthophoniste, Dr en neurosciences. .
Collège des enseignants : Sylvie BRIGNONE-RAULIN, Juliette DE CHASSEY, Marie-Eve DUMAS, Patricia OKSENBERG, Elisabeth VINCENT.
OBJECTIF
Ce diplôme d’université propose un enseignement approfondi concernant les différents troubles de la fluence de la parole (bégaiements, bredouillements…), articulant perspectives théoriques, approches cliniques et pratiques thérapeutiques. Son objectif est de répondre à la demande des professionnels souvent démunis face à la prise en charge de ces pathologies particulièrement complexes.
PUBLIC
Orthophonistes, médecins phoniatres et médecins inscrits au DIU de Phoniatrie. Autres professionnels de la santé sur entretien.
DUREE
120 heures réparties sur 2 ans, avec 5 modules de deux jours (jeudi et vendredi) par année. Chaque module inclut un enseignement théorique et pratique, des études de cas, des ateliers pratiques et des supervisions de cas. Utilisation extensive de documents vidéo.
LIEU
Les enseignements se dérouleront dans la faculté Pitié-Salpêtrière.
VALIDATION DES CONNAISSANCES
Contrôle strict de l’assiduité, études de cas, mémoire de fin d’étude avec présentation.
RENSEIGNEMENTS, PROGRAMME, DOSSIER DE PRÉ-INSCRIPTION
Auprès de Véronique AUMONT-BOUCAND
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Commentaires