Ceux qui me connaissent le savent, ceux qui ont déjà eu la (mal)chance de monter en voiture à mes côtés l'ont découvert : j'aime chanter.
Pour moi chanter est quelque chose de magique. Ma voix devient fluide. Je n'accroche plus du tout.C'est une véritable joie, un bonheur. C'est ... jouissif.
Ce qui s'applique quand on chante, par exemple respirer avec le ventre sert aussi dans le bégaiement. Je sens vraiment par où passe ma voix, par où chemine ce flux d'air. Travailler sur mon chant m'aide à moins bégayer. Travailler sur mon bégaiement m'aide à mieux chanter. Je ne dis pas que je chante bien. Je vous en laisse seul juge (Non, non je ne m'enregistrerais pas en train de chanter ). Je dis juste que j'arrive (la plupart du temps) à chanter comme je le souhaite, que je ressens le plaisir de sentir ma voix couler facilement
J'aime chanter parce que je peux beaucoup plus facilement changer d'intonation, mettre plus ou moins de volume. J'ai une liberté que mon bégaiement empêche habituellement.
J'adore aussi les chansons qui ont un rythme rapide. Ces chansons où il faut dire les phrases très rapidement, où les mots se chevauchent. J'aime parce que j'y arrive et c'est un véritable plaisir.
Apprendre à ne plus avoir peur de chanter devant des inconnus m'aide aussi à lutter contre ma peur de bégayer. En y réfléchissant, beaucoup de choses se tiennent et en avançant sur une chose c'est sur beaucoup d'autres que j'avance.
Sur ce, je vais chanter un peu. Tiens c'est bizarre il pleut à l'intérieur.
Commentaires