Je parle souvent du bégaiement comme d'un frein mais ce n'est pas pour cela que la vie est arrêtée. Il suffit de pousser la voiture dans la descente et elle avancera, elle prendra même de la vitesse. Ainsi, on pourrait penser que certains métiers nous sont interdit car ils nécessitent de bien parler et qu'il ne faudrait en aucun cas bégayer. Détrompez-vous.
Souvenez vous de cette liste de bègues célèbres. Napoléon, Bruce Willis, Francis Perrin, François Bayrou .. On y retrouve des acteurs, des chanteurs, des orateurs, des politiques ... Juste des exceptions ? Pas si sûr.
Parmi les personnes bègues de la vie de tous les jours, on retrouve des journalistes, des policiers, des ingénieurs, des professeurs, des médecins.
Moi-même je travaille dans un métier où il est important de parler, de passer des informations claires, précises, rapides. Je me sers très souvent d'un téléphone.
Ce n'est pas parce que l'on est bègue, que ces métiers nous sont interdit. Surtout, ne pas s'interdire (ni se laisser interdire) l'accès à certains métiers.
Faites avant tout ce qui vous plaît, ce qui vous intéresse vraiment. Ne laissez pas votre bégaiement ni les autres décider pour vous.
Commentaires