On dit que le bégaiement est un trouble de la communication. Bien souvent, je me rends compte que dans cette société qu'on dit de communication, beaucoup ne savent pas communiquer et ils ne sont pas bègues.
Les panneaux ci dessus en sont juste un exemple. Quand je cherche mon chemin, il arrive fréquemment que d'un coup ma destination ne soit plus indiquée. A ce niveau, je dois dire qu'en Suisse ils sont au top. Si on pouvait s'en inspirer ...
Il y a peu, pour réserver des vacances, j'ai fait appel à une centrale de réservation. Je tombe sur le répondeur. J'attends plusieurs minutes. Personne. Je raccroche et je vais sur le net. Petite recherche pour me rendre compte que la centrale était fermée au moment où j'ai appelé.
Comme si sur le répondeur, ils ne pouvaient pas laisser un message et éviter une attente inutile ...
Je pense aussi d'une manière générale quand on a droit à certains avantages, personne ne va vous le dire. Il faut aller chercher l'info.
Je pense aux employeurs qui promettent de donner une réponse à une candidature et qui restent désespérément muets.
Je pense à ceux qui quand ils doivent fournir une information importante par écrit ne prennent pas le soin de bien écrire.
Je pense aux abrutis qui sont pas fichu de mettre leur clignos (pardon pour ceux qui sont visés mais c'est vraiment un comportement dangereux) Quand je demande à ces personnes, pourquoi ? Elles me disent qu'elles n'en ont pas besoin, qu'elles savent où elles vont Si j'ai bien compris, je peux me débarrasser du GPS alors. Mon clignotant va m'indiquer le chemin.
Je pense à la sncf quand un train est arrêté ou en retard et que l'on est laissé sans information. Je dois témoigner à ce sujet d'énormes progrès.
Je pense (oui je sais je pense beaucoup lol) à ceux qui ne cherchent pas à établir une communication et qui s'énervent de suite.
Je pense à ceux qui sur internet ou sur messagerie instantanée, écrivent en majuscules. Pour ceux qui ne le savent pas, écrire de cette manière symbolise une parole forte, comme si on criait ou si on hurlait.
J'ai encore de nombreux exemples. Tellement de choses qui semblent découler du bon sens et qui pourtant manquent au quotidien. Communiquer n'est pas décidément pas si simple. De plus en plus, parler de bégaiement comme d'un trouble de la communication me gène. Je vous en dis plus dans le prochain article.
Allez pour le plaisir, je vous rajoute un dernier panneau.
Commentaires